La place des personnes homosexuelles ou transgenres en Église est l’un des prochains grands défis pastoraux. L’Écriture et la théologie semblent s’opposer à leur pleine intégration, mais qu’en est-il exactement ?
Partant d’une lecture contemporaine de l’Écriture, l’auteur retraverse ensuite l’histoire pour comprendre le discours sexuel de l’Église qui s’ancre dans les philosophies stoïciennes, puis dans la morale naturelle au Moyen Âge pour enfi n se reconnaître dans les philosophies personnalistes au xxe siècle. Mais depuis Vatican II jusqu’au pape François, l’Église repense la vie affective à la lumière des sciences humaines et montre de nouvelles avancées. Dans la dynamique du chemin parcouru par le magistère ces dernières décennies, de nouveaux éclairages peuvent certainement permettre un chemin pacifié sur les diverses sexualités qui composent nos sociétés, une voie de dialogue qui combine tradition et temps nouveaux.
J’entends déjà les objections de membres de la communauté chrétienne : « Mon Père, c’est contre nature », « Vous libéralisez le vice » ou « La Bible pourtant condamne l’homosexualité ». Prenons le temps de nous interroger afin d’aider ces personnes à faire face à leurs défis, et d’aider leurs proches à comprendre comment s’est construite la parole d’Église dont nous sommes héritiers.